2022
Ce[ux] qui reste[nt] - 2022
INSTALLATION – 7 octobre - 11 décembre 2022
co-produit avec la Compagnie Eddi van Tsui
dans le cadre de l'exposition NEW MINETT
pour le projet ESCH-MARS De terres rouges en terres rouges
E22 - Esch-sur-Alzette - Europeean Capital of Culture
#Luxembourg
Hier, mon amie Lison m’a fait part de l’émotion qui s’est emparée d’elle quand elle a découvert les images de l’Univers captées par le télescope James Webb. Elle m’a dit que cela l’avait bouleversée d’un point de vue métaphysique. Les représentations que nous produisons pour cartographier les espaces (plans, cartes, planisphères, images satellites, etc.), génèrent des affects, structurent des imaginaires, écrivent des récits et de fait sont en prise directe avec notre manière de percevoir et comprendre ce que nous nommons « Monde ».
La distance entre la Terre et Mars se compte en centaines de millions de kilomètres. Certaines distances dans l’Univers sont calculées en années lumières. Ce rapport d’échelle est admissible intellectuellement mais peu tangible. C’est le point de départ de mon installation. J’ai désiré ramener le projet de la colonisation de Mars à l’échelle humaine, à l’échelle d’une vie, à quelque chose qui puisse être appréhendé de manière sensible. C’est pourquoi, j’ai fait le choix de l’autofiction et j’ai invité mes proches à participer par le biais de messages enregistrés.
Depuis un certain nombre d’années, je m’interroge autour des questions liées à l’architecture, à l’Utopie et à l’habiter. Qu’est ce qui fait qu’un lieu est habitable ? Qu’est-ce qui constitue notre expérience de l’habiter ? Dans le cadre de l’exposition New Minett, j’ai eu le besoin de regarder ces questions par « le petit bout de la lorgnette », par le détail, voire l’anecdotique, pour me projeter et tenter de comprendre le désir de conquête spatiale.
Raphaël Patout
DATES ET LIEU
29-33 boulevard Prince Henri
L-4280 Esch-sur-Alzette
Luxembourg
du 7 octobre au 11 décembre 2022
Conception et installation
Raphaël Patout
Avec la complicité du compositeur
Martin Lacaille
Et la participation de
Vincent Bonnier, Emilien Dousteyssier, Jean-Etienne Dubois, Marjory Duprés, Michaël Feuvray, Olivier Gabrys, Chloé Gallen, Jocelyne Garnier, Léandre Grand, Noémie Kraken Merçay, Vanessa Lombardi, Daniel Patout, Maryse Patout, Victor Perrier, Aurélie Reinhorn, Lison Renaudin et Anne-Laure Sanchez
Production
Compagnie Eddi van Tsui et La Chambre Noire
La compagnie est soutenue par la Ville de Lyon.
Ce projet a bénéficié d’un accueil en résidence au GRAME - Générateur de Ressources et d’Activités Musicales Exploratoires de Lyon
New Minett est la phase finale du projet Esch-Mars. De terres rouges en terres rouges réalisé par la Cie Eddi van Tsui dans le cadre d’Esch2022, Capitale européenne de la culture. Le projet bénéficie du soutien de la Ville d’Esch-sur-Alzette.
New Minett
New Minett nous projette vers un ailleurs, celui de la colonisation de l’espace et des utopies sociétales.
L’implantation humaine hors de la Terre semble aujourd’hui devenir possible grâce au progrès technologique. L'objectif de certaines missions est de construire un deuxième habitat pour l’homme, soulevant ainsi des questions éthiques, écologiques, sociales, économiques, législatives - des questions d’identité individuelle et collective. Ces missions interrogent sur les enjeux de l’occupation spatiale et son impact sur notre civilisation.
New Minett pose un regard sur différentes utopies passées et futures du Luxembourg, puis bien au-delà des frontières nationales et terrestres. L’exposition est composée d’éléments scientifiques, historiques, citoyens et decréations artistiques, posant ainsi un regard sur ce sujet vaste et complexe.
Artistes : Justine Blau, Ezio D’Agostino, Raphaël Patout, Julie Schroell, Bénédicte Vallet, Désirée Wickler
L’exposition est accompagnée d’une publication en français et d’un programme de visites guidées.
L'Equipe : Sandy Flinto, artiste / Pierrick Grobéty, artiste / Daniel Marinangeli, auteur et dramaturge / Angéline Moret, chargée de production / Gergana Stefanova, chargée de production / Noémie Merçay, les FAC / Eve Chariatte, les FAC