LES SPECTACLES
Ils prennent les mesures de l'espace. Ils l’arpentent. Ils l’agencent. Ils construisent, à partir d’outils « simples » : scotchs, tasseaux, cordes... Ils jouent avec le bâti. Ils tentent de l’habiter. Ils fabriquent un Lieu.
A la lisière de différents arts, entre théâtre, danse et architecture, entre musique bruitiste et percussions contemporaines, nous avons créés un poème visuel et sonore en lien direct avec les espaces bâtis que nous occupons. Nous tenterons d’y convoquer le génie des lieux.
2022-2023
Francis, architecte autodidacte et profane en beaucoup de choses, souhaite créer la Città Nuova, la ville nouvelle !
Aujourd’hui, il a réuni quatre connaissances au sein d’un atelier improvisé. Radicalement différents, tous partagent un même constat désespéré, une même mélancolie : ils ne peuvent pas continuer comme ça ! Ils sentent bien qu’il s’agit aujourd’hui de recréer du sens, de penser et de construire autrement.
2021
La ville génère des images… Et de fait un imaginaire. Images historiques, mémoires de notre passé. Images d’une société technocratique, ambitieuses. Images industrielles, travailleuses. Images du bien-être, fleuries et arborées.
N’est-il pas temps de remettre en chantier la ville, de redessiner ses plans, de détruire certains monuments, certaines images ? N’est-il pas temps de tout reprendre à la base, sur de nouvelles fondations ?
2017
2017
L’homme, en complet veston cravate, pieds et mains ensanglantées et bandées est enfermé entre quatre colonnes dans une cage de cordes et d’une grille de fer. Aux cordes, de multiples figures géométriques sont accrochées.
L’homme – le géomètre ? l’architecte ? le créateur ? – est en attente dans son atelier.
2016
D’après Molière, Sade et Eugène Green
Deux hommes et deux femmes : Dom Juan, Sganarelle, Elvire et Célimène. Quatre figures s’entrecroisent, s’aiment et se déchirent, parlent d’amour et défendent leur vision. C’est un combat pour l’amour auquel nous vous invitons.
2015
D’après la nouvelle de David Foster Wallace
Aujourd’hui, c’est son anniversaire. Il a 13 ans. Ses parents lui ont demandé ce qu’il voulait faire. Il a répondu: Aller à la piscine municipale !
2014
De Tennessee Williams
Le poète Sébastien est mort l’été dernier. Chaque année, il avait l’habitude de partir en voyage avec sa mère Madame Venable, une grande bourgeoise de la Nouvelle-Orléans. Mais l’été dernier, celle-ci a eu un problème cardiaque et n’a pas pu voyager avec lui. Comme chaque année !