top of page

BÂTI – Penser la textilité du Bâti

2018

Bati 1.webp

Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Métropole de Lyon
Exposition créée à partir des travaux des étudiants en BTS design textile et en DMA costumier réalisateur de l’Etablissement d’Enseignement Supérieure La Martinière Diderot

L’exposition Bâti est une œuvre collective. Elle rassemble des maquettes, des costumes, des objets textiles et scénographiques, des esquisses, des photographies, des sérigraphies, des notes de travail, des fragments de textes…

Cet ensemble est autant de traces et d’œuvres résultant d’un processus artistique. Celui-ci a été conduit sur une année scolaire par les étudiants de deux formations d’arts appliqués de l’établissement d’enseignement supérieur La Martinière Diderot. Il met en dialogue les techniques et l’esthétique des métiers du textile avec l’architecture.

Inspirée par l’anthropologue Tim Ingold,  cette exposition est une plongée poétique dans sa pensée qui réaffirme l’origine conjointe du savoir-faire du bâtisseur et celui du tisseur. Il nous invite à regarder le monde en considérant ses lignes, à le percevoir comme un tissage, à relier des choses qui semblent séparées.

Dans le cadre de l’Exposition :

  • Représentions du spectacle Città Nova lors des Journées Nationales de l'architecture (12 et 20 octobre 2019)

  • Création de la performance Bâtir Tisser Architecture représentée dans le cadre des Journées européennes du patrimoine (15 septembre 2019)

La préparation a donné lieu à un ensemble de cours et de workshop sur l’année scolaire 2017-2018.

Equipe pédagogique

Cécile Martin, costumière

Raphaël Patout, metteur en scène

Sigolène Petey, costumière

Marie-Laure Rabanel, plasticienne

Jean-Michel Touzin, photographe

Interprètes

Josée Drevon, comédienne

Damien Houssier, comédien

Géraldine Trubert, plasticienne

bottom of page