WORKSHOPS
30 étudiants en option théâtre
Equipe
Raphaël Patout, auteur et metteur en scène
Marjoy Duprés, chorégraphe
2021
En raison de l’épidémie de Covid19, ce workshop s’est déroulé en distanciel. Les étudiants ont travaillé à l’aide de la caméra et ont réalisé des vidéos courtes qui mettent en jeu la question de l’espace relationnel. Il s’est agît d’un temps d’expérimentations pratiques.
90 étudiants en licence 3
Equipe
Raphaël Patout, auteur et metteur en scène
2020
La carte géographique (dans son usage le plus général) est un outil qui permet de se repérer sur un territoire, de s'orienter vers une destination, de cheminer à travers la nature. D'un point de vue imaginaire, la carte permet de se projeter à une autre échelle, de rêver à des paysages, de voyager vers ailleurs. C’est autant de façon de s'identifier soi dans un univers. Ainsi, un support apparemment de poche devient un monde en soi, un monde à soi.
A partir de recherches documentaires, d’ateliers d’écriture et de réalisations plastiques, il s’est agît de développer un matériau que nous avons mis en scène. Les jeunes se sont questionnés sur eux mêmes, sur leur image ou plus exactement sur les images qui les habitent, qui fondent leur personnalité et orientent leurs choix… Dans ce processus, nous les avons amenés à réaliser une forme d’introspection créative.
avec 55 collégiens des collèges Jean Moulin et Faubert de Villefranche-sur-Saône
Equipe
Raphaël Patout, auteur et metteur en scène
Arnaud Chevalier, scénographe
Le projet pédagogique "Récits d'espaces / Espaces de récit" s'inscrit dans le cadre du PTEAC de Villefranche-sur-Saône, un dispositif financé par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la DAAC de l'Académie de Lyon, les collèges Faubert et Jean-Moulin et le CAUE Rhône Métropole.
2020
Pour des raisons sanitaires, ce workshop a dû se dérouler en extérieur cette année. C’est la ville de Beynost qui a été choisie, car c’est le " terrain d’étude " du premier semestre de licence 3.
Raphaël Patout, en collaboration avec le danseur Olivier Gabrys, le Raphaël Patout, en collaboration avec le danseur Olivier Gabrys,
a inventé un programme qui était communiqué par SMS aux étudiants. Ils devaient réagir aux consignes en réalisant une photographie ou une vidéo
mise en scène. L’objectif était de leur faire considérer leur territoire comme un terrain de jeu, de déstabiliser leur regard en leur proposant d’avoir une approche corporelle inhabituelle de leur lieu d’étude.
90 étudiants en licence 3
Equipe
Raphaël Patout, auteur et metteur en scène
Olivier Gabrys, danseur et chorégraphe